Note d’intention

Contexte, problématique et objectifs

Dans la même démarche d’appréhension et compréhension des nouvelles technologies, spécifiquement de l’IA, ce projet va s’articuler autour de leur impact, leur rapport et leur utilité au regard du graphisme.

Cette technologie en plein essor propose des résultats et solutions chaque semaine un peu plus convenables et cohérentes. Comment alors le designer peut il envisager son rapport à ce nouvel outil, comment peut il aborder cette coopération et se coordonner avec la machine pour produire du graphisme ?

Au vu de l’expansion exponentielle de l’intelligence artificielle et sa présence dans les différentes strates de notre société toujours plus grande, j’ai décidé de m’interroger, en tant qu’étudiant en graphisme au porte du monde professionnelle, comment je peux appréhender et employer cet outil dans mon travail ? Existe t il un protocole, une méthode pour combiner au mieux les capacités de l’Homme et de cette machine pour produire du graphisme satisfaisant ?

Projet concret

Nous adopterons donc ici une posture plus expérimentale. Dans le cadre, fictif, d’un forum / séminaire portant sur le thème des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle organisé par la Plaine Image à Roubaix, notre objectif pratique est de réaliser la communication de cet évènement, en coopération avec l’IA. La finalité du projet se présentera sous la forme d’un exposé présentant tout le déroulé de la conception de la communication graphique, les protocoles mis en place, réflexions sur l’IA, questions et solutions

Commanditaire

La Plaine Image est un pĂ´le crĂ©atif et numĂ©rique, situĂ© Ă  Roubaix. Ce lieu regroupe des entreprises, des startups, des Ă©coles et des organismes culturels autour de l’univers de l’image, du digital et de la crĂ©ation. L’objectif de la Plaine Images est de stimuler l’innovation et la collaboration dans des secteurs comme le cinĂ©ma, les jeux vidĂ©o, la rĂ©alitĂ© virtuelle, le design numĂ©rique et les arts visuels. Dans le cadre d’un Ă©vènement mettant en lumière l’IA Ă  travers des interventions d’experts, des confĂ©rences, ateliers pratiques, networking, etc…, notre rĂ´le serait de convoquer ces mĂŞmes technologies pour rĂ©aliser la communication du sĂ©minaire.

Cible

Le public ciblé est constitué principalement de professionnels et futurs professionnels du secteur numérique et créatif. Les objectifs du séminaire étant de former, informer et créer des opportunités, les différents segments spécifiques attirés seraient les étudiants et jeunes diplômés, experts du secteur, entrepreneurs.

Objectifs

Amener l’IA à produire une communication finale sur des supports variés et répondant à différents buts.

Réussir à conserver une unité graphique, une identité visuelle unique et cohérente tout en utilisant l’IA.

Chercher à établir un protocole de travail en coopération étroite avec l’outil pour produire du graphisme satisfaisant.

Support et média

Ce projet pourrait se réaliser par des supports comme des post sur les réseaux sociaux, affiches (fixes et animées), e-mailing ou encore de la signalétique sur le lieu de l’évènement.